Le Salon Baby : deux jours pour respirer… et mieux accompagner son enfant
On respire (enfin)
Nous, les parents, ne nous mentons pas, nous n’arrêtons jamais…
Entre les nuits hachées, les rendez-vous qui s’enchaînent, les horaires de crèche, d’école et les activités extrascolaires, le boulot, les courses, les lessives, bref la fameuse to-do listinterminable de la journée, on a parfois l’impression de courir un marathon sans ligne d’arrivée.
Alors quand un lieu réunit au même endroit : des pros qui savent de quoi ils parlent, des marques utiles et qualitatives, des ateliers pratiques, des conférences intéressantes… et même (et surtout) des espaces jeux pour les petits, franchement, ça donne envie de poser la poussette et de souffler un moment.
Le Salon Baby, c’est exactement ça : une pause dans le quotidien qui file. Deux jours pour se poser, poser des questions, trouver des réponses, et surtout se rappeler qu’on n’est pas tout seul dans cette drôle d’aventure qu’est la parentalité.
➢ Rendez-vous les 18 et 19 octobre 2025 à l’Espace Champerret (Paris). Parents, futurs parents, grands-parents, nounous, tatas, tontons… bref, toute la tribu est la bienvenue.
On découvre
Dès l’entrée, l’ambiance est donnée : pas de foire impersonnelle bruyante où l’on se perd entre les stands, mais une atmosphère douce et familiale. Avec quelques pleurs de bébé et des cris de petits terrible-two, mais on est habitués, on se sentirait presque comme à la maison ! On croise des bébés en écharpe, des poussettes cannes, doubles, des cosys et des parents un brin fatigués qui se regardent en se disant « on se comprend »
Pourquoi on va au salon ? Hé bien certains parents viennent chercher LE siège auto, d’autres veulent tester un porte-bébé, ou poser toutes leurs questions sur les couches lavables. Et puis il y a ceux qui se laissent surprendre par une nouvelle marque, un produit malin ou une idée pour aménager la chambre. L’idée c’est de voir, pour de vrai, tout ce que d’habitude on découvre en ligne. Et force est de constater que c’est quand même plus sympa de vivre les choses en réalité…
On apprend
Parce qu’être parent, ce n’est pas que choisir entre deux biberons.
Ateliers massages, gestes de premiers secours, initiation à la DME, accompagnement du sommeil, retour au travail après bébé… Le Salon Baby, ce sont aussi des conférences et des démos qui changent la donne.
Petite astuce organisationnelle ? Repérez les horaires à l’avance, histoire de ne pas louper la conférence qui vous intéresse.
Et prévoyez de quoi noter, parce que vous allez repartir avec deux ou trois idées à tester dès le soir-même.
On partage
Les enfants aussi ont leur place : coins sensoriels, espaces jeux, animations douces. Tout est pensé pour eux, pour leur rythme. Pendant ce temps, les parents soufflent un peu, hourra ! etpeuvent observer leur bébé évoluer dans les différents espaces sécurisés avec leurs copains bébés. Le tout en papotant avec d’autres familles, une petite vie sociale quoi (ça nous manquait).
Mes astuces pour profiter du salon
• Arriver tôt (ça tombe bien vous êtes réveillés de toute façon)
• Venir léger (autant que faire se peut avec des enfants).
• Ne pas oublier de glisser dans le sac un bib ou goûter, une gourde et un change.
• Préparer une ou deux questions à poser aux pros.
• Et surtout : ne pas chercher à tout faire. C’est comme en voyage finalement ou comme dans un parc d’attraction, fixez-vous un ou deux objectifs et laissez-vous porter !
📍 Paris, Espace Champerret – 18 & 19 octobre 2025
🎟️ Billetterie et infos : enjoyfamily.fr/salon-baby-web